Commerce │Achats
BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Formation éligible au CPF
Métier
Commercial•e généraliste expert•e de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation), le•la commercial•e :
- communique et négocie avec les clients,
- exploite et partage les informations,
- organise et planifie l'activité,
- met en œuvre la politique commerciale.
Il•elle contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il•elle doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs, ...).
A l'issue de la formation, il•elle est capable de prendre des décisions commerciales en tenant compte des usages du marché, de la politique de l'entreprise et des offres et pratiques de la concurrence.
Durée et organisation
Formation en contrat d’apprentissage
- Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an
- Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.
Salariés
Possibilité de se former dans le cadre de la formation continue │éligible CPF
Lieu | Date
- BRUZ / RENNES | de septembre 2025 à août 2027
Objectif de la formation
A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de :
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
SECTEURS CONCERNÉS
Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation - artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique - proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale. Il assure la prise en charge internalisée ou externalisée de tout type de relation client. Le positionnement généraliste du BTS NDRC permet d’exercer dans tous les domaines d’activités sans exclusion, même si cette diversité peut exiger l’acquisition de compétences sectorielles complémentaires.
- Entreprises commerciales, industrielles ou artisanales proposant des biens ou des prestations de services
- Entreprises d’e-commerce
- Entreprises de distribution spécialisée (cuisiniste, concession automobile, ...)
Programme
Les apprenants font face à des mises en situation réelle. Ils suivent également des cours généraux.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL- Culture générale et expression
- Anglais
- Environnement économique et juridique
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
- Relation client et négociation-vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Relation client et animation des réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
AUTRES ENSEIGNEMENTS
- Retour d'expérience professionnelle
- Suivi de projet
Indicateurs de performance
Pas de données statistiques │1ers sortants en 2027
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Admission
Public
- Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
- Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).
Pré-requis d'entrée en formation
-
Être titulaire d’un BAC professionnel, technologique, général ou d’un diplôme de niveau 4
Qualités appréciées : A l’écoute du client - Sens de la communication et de la négociation - Sens des responsabilités afin de gérer au mieux ses activités, son temps et ses coûts
Modalités et délais d'accès
Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Délais d'accès
Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les pré-requis
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
- Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
- Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.
Consulter le tableau des coûts de formation et prise en charge OPCO ICI.
À NOTER : pour certaines formations de niveau 7 (Ingénieur, Bac+5), une contribution financière est demandée aux entreprises.
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
Modalités d'évaluation
Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types.
- QCM │Étude de cas │Dossier │Présentation orale │Travaux pratiques │Mise en situation reconstituée
Elles peuvent être individuelles ou collectives.
Modalités d'examen
Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Clients.
- Contrôle en cours de formation CCF │Epreuve•s ponctuelle•s
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Validation
BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- Diplôme de niveau 5 (BAC+2)
- Code RNCP* : 38368
- Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
- Date d'échéance de l'enregistrement : 31-12-2028
La certification est composée de plusieurs blocs de compétences.
- BLOC 1 │Relation client et négociation-vente
- BLOC 2 │Relation client à distance et digitalisation
- BLOC 3 │Relation client et animation de réseaux
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Passerelles, poursuites d'études et débouchés
Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.
- Passerelles possibles (niveau 5 │BAC+2)
- BTS CCST - Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
- BTS MCO - Management Commercial Opérationnel
- Poursuites possibles (niveau 6 │BAC+3/4)
- Exemples de métiers
- Technico-commercial, animateur•trice commercial•e, chargé•e d'affaires ou de clientèle, vendeur•euse, négociateur•trice, responsable d'équipe, représentant•e, responsable de secteur, responsable e-commerce, chef des ventes, superviseur...
Contacts
BRUZ / RENNES │Pôle Formation UIMM Bretagne
Campus de Ker Lann │6 rue Maryse Bastié │35174 BRUZ │02 99 52 54 54
- Sonia AGAËSSE │06 68 67 03 43
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